4 bonnes raisons de choisir WordPress pour la création de son site web
Depuis quelques années, l’entrepreneuriat, à petite ou grande échelle, requiert la création d’une interface web. Elle permet de faire connaitre sa marque et ses services. Elle rend l’entreprise accessible partout dans le monde et lui offre des outils pour évaluer et mettre à niveau ses performances. La création d’un site web peut se faire de diverses manières. Il peut être réalisé en langage Java, CSS, HTML, SQL, Python, PHP, etc. La procédure est alors longue, car le développeur doit coder chaque aspect du site lui-même (frontend, backend). Il peut aussi utiliser les CMS (Système de gestion de contenu en français) tels que WordPress. Ce sont des outils open source qui simplifient la procédure de création et de mise à jour des sites pour les développeurs.
Un système libre et extensif
Créé en 2004 en s’inspirant du logiciel B2, WordPress est aujourd’hui l’un des CMS les plus usités au monde. Sa renommée est due aux avantages multiples qu’il présente aux professionnels et aux amateurs de la création web. Le système est relativement simple à utiliser pour créer et animer le site web. Il est libre d’accès. Le propriétaire du site détient donc tous les droits sur l’hébergement et la jouissance du nom du domaine. De plus, il dispose d’un répertoire extensif de thèmes gratuits. L’entreprise peut donc changer l’apparence de son site selon les saisons et les activités qu’il veut mettre en valeur.
Un CMS fiable aux fonctionnalités variées
WordPress dispose d’un ensemble de fonctionnalités annexes que le développeur utilisera pour personnaliser le site web de l’entreprise. Il dispose de divers plug-ins qui permettent de travailler l’image pour un rendu professionnel, adapté à un large panel de résolutions. De plus, il permet de gérer aisément les formulaires et de renforcer la sécurité du site web. WordPress est conçu pour autoriser l’ajout de fonctionnalités externes par un simple système de glisse.
Un outil de référencement performant
L’un des facteurs de positionnement lors du référencement est la vitesse de réponse du site. S’ouvre-t-il rapidement ou peine-t-il à charger le contenu ? WordPress a tenu compte de cette variable en favorisant la création de sites respectant les critères de référencement de la plateforme Google. Il est intuitif et permet aussi bien au développeur qu’au rédacteur SEO de profiter des meilleurs outils pour optimiser le positionnement du site conçu. Le gestionnaire de contenu est par ailleurs toujours à l’affut de l’innovation. Il est donc fréquemment mis à jour afin d’intégrer toutes les nouveautés du monde digital.
Une communauté large et active
Le CMS WordPress est soutenu par une communauté de professionnels et d’amateurs des innovations technologiques. Il est donc facile de trouver des réponses techniques au changement que vous voulez entreprendre sur l’ossature du site ou sur son esthétique.
Quelques écueils à éviter
Qu’il se fasse ou pas avec WordPress, la création du site web est une activité professionnelle qui vise à convaincre et à fidéliser le client. Il faut donc éviter certains écueils qui pourraient nuire à la marque :
- Réaliser un site amateur : vous risquez de désintéresser votre public et de les conditionner à l’acceptation de vos concurrents ;
- Migrer d’un CMS à l’autre : il est préférable d’utiliser WordPress dès la base, car vous risquez de reprendre complètement votre site ;
- Confier un site en cours de réalisation à un développeur : les sites amateurs n’étant pas optimisés, le développeur préférera recommencer à la base.