Que choisir entre le référencement naturel et le référencement payant ?
Vous souhaitez accroître le chiffre d’affaires de votre entreprise ? Diverses options s’offrent à vous. L’une d’elles consiste à renforcer votre visibilité sur le Web en préparant une stratégie digitale. À ce propos, vous avez le choix entre le référencement naturel et le référencement payant. Ces deux formes de référencement concourent au même objectif : développer votre activité. Toutefois, elles ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Voici ce que vous devez savoir avant de sélectionner le type de référencement qui vous convient le mieux.
Apparaitre dans les premiers SERP grâce au référencement naturel
Le référencement naturel, référencement organique ou Search Engine Optimization (SEO) est un ensemble de méthodes appliquées pour figurer parmi les premiers résultats de recherche (SERP) sur les moteurs. Grâce à ce positionnement, on optimise ses chances d’attirer des visiteurs sur son site internet. En effet, la majorité des internautes ne poursuivent pas leurs recherches sur la deuxième page des résultats de recherche, encore moins sur les pages suivantes. Pour une requête, 75 % des clics se font sur les 3 premiers résultats.
Pour faire du référencement naturel, de nombreuses techniques sont utilisées. L’utilisation de mot clé et d’un champ sémantique relatif à la thématique développée en est une.
Un travail de longue haleine pour un trafic régulier
Faire du référencement naturel présente de nombreux avantages. Le premier, c’est la possibilité d’améliorer votre visibilité. Votre plateforme obtient un meilleur positionnement sur des requêtes spécifiques, ce qui permet d’y attirer des visiteurs. Par ailleurs, avec le SEO, le trafic que vous obtenez est régulier. Les positions acquises dans les SERP sont durables. Aussi, la mise en œuvre des techniques du SEO ne nécessite pas un investissement financier considérable. Le seul investissement requis, c’est le temps. Il faut du temps – des semaines, voire des mois – pour qu’une stratégie de référencement naturel fasse ses preuves.
Le référencement payant : l’achat d’espaces publicitaires
Faire du référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA) consiste à acheter des espaces publicitaires en vue d’augmenter sa visibilité sur internet. L’idée est de vous positionner sur des mots clés pertinents et spécifiques à votre activité.
Afin de diffuser des annonces sur Google en recourant au SEA, il faut utiliser l’outil Google AdWords. Lors de la création de la campagne, vous préparez un budget duquel est débité le coût du clic chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien sponsorisé. Le coût du clic varie entre quelques centimes d’euros et des dizaines d’euros.
Avoir du trafic qualifié pour un temps limité
Lancer une campagne de référencement payant permet d’avoir un trafic qualifié. En effet, il est possible de cibler une audience spécifique sur la base de quelques critères : zones géographiques, âges, mots clé, etc. Cela permet d’attirer sur votre site des prospects qui recherchent réellement des produits/solutions pour combler leurs besoins. Ils peuvent donc devenir vos clients. De plus, avec le référencement payant, vous augmentez rapidement votre trafic. Cela dit, la visibilité acquise n’est pas durable. Votre site n’est bien visible que le temps de la campagne. Par ailleurs, le coût d’une campagne SEA peut être considérable.
Référencement naturel ou référencement payant ?
Tout dépend de vos besoins ! Vous disposez d’un budget réduit, mais voulez optimiser la visibilité de votre site web ? Le référencement naturel est une stratégie à envisager. Si elle est réalisée par une équipe de consultants, comme les experts Cédric & Ernest à Grenoble, vous obtiendrez des résultats et améliorerez votre position dans les SERP.
Par contre, si vous souhaitez acquérir rapidement de la visibilité et toucher une audience précise, il est préférable d’opter pour le référencement payant. Dans tous les cas, référencement payant ou naturel, l’équipe de professionnels dans le bassin grenoblois vous propose son assistance. Selon votre profil, elle vous aide à choisir la formule appropriée.
À Grenoble, les experts Cédric & Ernest accompagnent leurs clients pour créer une stratégie de référencement à succès.