Quels sont les avantages du motion design pour votre entreprise ?
Afin de développer l’activité de votre entreprise, vous devez mettre en place une stratégie marketing. De nombreuses méthodes peuvent être utiles. C’est le cas du motion design, une forme d’art visuel qui permet à l’entreprise de communiquer efficacement. Il consiste à utiliser des éléments graphiques (pictogrammes, images, etc.) pour créer une animation. Plusieurs entrepreneurs y recourent. Devriez-vous rejoindre leur rang ? Certainement. Voici pourquoi.
Réduire le budget de communication et le temps nécessaire
Préparer une campagne de communication nécessite du temps, encore plus quand il faut utiliser des vidéos. En effet, il faut réunir une équipe de professionnels. Pour une vidéo, il faut un monteur, un artiste pour la voix-off, des caméramans, etc. Or, plus il y a de membres dans l’équipe, plus le budget à préparer pour la réalisation de la vidéo s’envole.
À l’inverse, avec le motion design, c’est une équipe réduite qui travaille sur votre projet. Elle se compose d’un chef de projet – un consultant comme ceux présents dans le bassin grenoblois – et un motion designer. De fait, vous pouvez faire des économies sur le budget à prévoir. Et en peu de temps, votre projet d’animation graphique est bouclé.
Créer un projet à l’image de votre entreprise
Pour faire du graphisme animé, l’équipe d’experts que vous sollicitez se base entièrement sur votre charte graphique. En effet, l’animation doit véhiculer les idées propres à votre entreprise. Elle doit convaincre le client de s’intéresser à votre marque. Et pour cela, il est possible d’utiliser des couleurs en harmonie avec votre charte graphique.
Mais il n’est pas question de faire du motion design fade et sans vie. Au contraire, un graphisme animé bien réussi est à la fois dynamique et moderne. Il est conçu avec style. Enfin, c’est un outil pédagogique que doit aimer le client de votre entreprise.
Capter l’attention de la cible dès le début
Pour réaliser une animation graphique, il faut identifier un besoin. Le besoin doit être commun à plusieurs personnes et votre entreprise doit proposer une solution pour le combler. C’est à partir de ce moment que l’équipe d’experts peut préparer le motion design.
L’animation graphique n’est pas censée durer plusieurs minutes. S’il s’agit d’une video explainer, elle doit être courte, bien illustrée et sympathique en vue de présenter un produit. Sur les réseaux sociaux, ce type de vidéos a plus de chance de retenir l’attention. En effet, les utilisateurs de Facebook ne regardent en moyenne que les 18,2 premières secondes des vidéos. Il faut donc les séduire dès le début. C’est possible avec l’animation graphique.
Quelle forme de motion design choisir ?
Il existe une multitude de formes de motion design :
- Le storytelling : il raconte une histoire pour présenter des idées, des services ou des produits ;
- Le style informatif : il présente au client un service ou le mode d’emploi d’un produit ;
- Le style infographique : il expose en image les étapes d’un processus ;
- Le whiteboard : il montre un tableau blanc sur lequel une main fait des dessins qui se mettent en mouvement ;
- Le style 3D : grâce au 3D, l’équipe d’experts crée des images réalistes qui intéresseront la cible.
En dehors de ces formes de motion design, il en existe plusieurs autres. Comment choisir le style qui convient ? Tout dépend de vos besoins. Il peut être utile de solliciter les services de consultants spécialisés en région Rhône-Alpes pour vous assister. En plus de définir vos besoins avec vous, l’équipe d’experts se charge de réaliser le projet.
À Grenoble, les experts Cédric & Ernest accompagnent leurs clients pour créer des vidéos motion design créatives et originales.