Les avantages du Social Ads pour une entreprise
Avec la numérisation des entreprises et l’usage des réseaux sociaux, il est commun pour certaines sociétés naissantes de se focaliser sur les options publicitaires gratuites. Ce faisant, elles s’amputent d’un outil marketing beaucoup plus efficient : la publicité payante sur les réseaux sociaux. Encore appelée Social Ads, elle s’appuie sur la collecte des données personnelles et le ciblage des potentiels clients. Le Social Ads se présente sous la forme d’une annonce ou d’une vidéo qui se charge automatiquement sur la page du consommateur ciblé. Il permet de présenter et de promouvoir un produit ou une marque et d’augmenter le trafic sur le site de l’agence. Voici quelques raisons de prévoir un investissement réservé à cette catégorie de publicité.
Une publicité en temps réel et à grande échelle
Traditionnellement, la publicité est efficace dans une zone d’influence géographiquement limitée. L’utilisation des réseaux sociaux permet de faire tomber les frontières réelles. Selon le profil recherché et la qualité de l’annonce, l’entreprise a accès en temps réel à une audience qui s’élève à l’échelle mondiale. Elle permet donc d’atteindre une cible plus large. Celle-ci étant toujours connectée, les chances de vendre un service sont donc statistiquement plus élevées.
Une publicité ciblée et plus précise
Chaque jour, les réseaux sociaux ont accès aux données personnelles de milliards de personnes. Facebook, Twitter, Instagram, Weibo, LinkedIn et consorts accèdent aux données telles que : les lieux visités, les préférences alimentaires ou électroniques, l’âge, le sexe, la situation familiale, les loisirs, les groupes d’influence sociale, etc. Chacune de ces informations est utilisée pour déterminer les personnes susceptibles d’aimer une page, de suivre un commerce ou encore d’acheter un produit spécifique. Le profilage de la clientèle permet de préciser le contenu de chaque annonce. Il devient possible pour l’annonceur de réaliser divers spots publicitaires pour une même campagne, sachant que chacune des annonces est adaptée à un profil spécifique. Le consommateur qui se tient derrière son écran devient ainsi un client et si possible un agent de vulgarisation de vos services.
Le Social Ads : un effet mode à valeur concurrentielle
Les réseaux sociaux sont omniprésents dans les activités quotidiennes. Il est peu évident de pouvoir rester concurrentiel aujourd’hui sans en faire usage. Le client veut pouvoir consulter les activités de sa marque ou de son blogueur après avoir recouru à un service. De plus, le réseau social offre à l’entreprise la possibilité de créer une communauté autour de sa marque ou de ses produits. Celle-ci permet de repérer des leviers d’actions qui ont un impact décisif sur la conclusion d’une vente. En outre, la communauté est composée de clients réguliers et passagers qui donneront certainement leurs avis sur les produits et services. Ceux-ci permettent au service clientèle de mesurer le niveau de satisfaction des clients et de déterminer quels sont les produits phares par tranche sociale. De plus, les communautés et avis clients constituent une base de données importante lors de l’analyse des performances de l’entreprise.
Un outil peu coûteux à moyen terme
La publicité sur les réseaux sociaux (Social Ads) est un outil complet. Avec une bonne stratégie et une équipe réactive, le promoteur fait des économies sur les charges en même temps qu’il augmente ses ventes à moyen terme. Enfin, l’usage du Social Ads participe à la gestion de l’e-réputation de la marque.